« Le 6 février, un tremblement de terre dévastateur a frappé le sud de la Turquie, suivi d’un second séisme majeur et de plusieurs répliques destructrices. Les zones touchées comprennent le sud de la Turquie et le nord-ouest de la Syrie.
Le bilan actuel fait état de plus de 21 000 morts (ndlr : au 14/02 plus de 35 000 décès sont à déplorer) et de plusieurs milliers de blessés et de sans-abri dans des conditions terribles. Ces chiffres devraient continuer à augmenter au fur et à mesure des tentatives de sauvetage. Selon les autorités turques, environ 13,5 millions de personnes ont été touchées, et beaucoup d’entre elles se sont retrouvées sans abri dans des conditions hivernales épouvantables.
La destruction est massive et le Quartier Général International de l’Armée du Salut vous demande à tous de garder les nombreuses personnes touchées – ainsi que tous les premiers intervenants – dans vos pensées et vos prières. Nous sommes solidaires avec les populations de Turquie et de Syrie dans ces circonstances tragiques.
En l’absence d’officiers de l’Armée du Salut sur le terrain dans ces deux pays, l’Armée du Salut s’engage à explorer les meilleures façons de diriger tout soutien financier par le biais de nos partenaires et réseaux humanitaires existants et de confiance. »