Skip to content
Faire un don    
Espace donateur

Hibuki : projet pour enfants victimes de la guerre

Développement d’un programme spécial de soins des traumatismes des enfants à Spa : Hibuki : Un bouclier émotionnel pour l’âme des enfants Ukrainiens

Hibuki est bien plus qu’un simple jouet thérapeutique ; c’est un chien psychothérapeute qui offre des câlins et du réconfort aux enfants ukrainiens traumatisés par la guerre, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

À la Villa Meyerbeer de Spa, maison d’accueil familial de l’Armée du Salut pour les réfugiés ukrainiens, les enfants trouvent dans les bras d’Hibuki un refuge contre les horreurs de la guerre. Olena Chantseva-Kovalenko, psychologue du centre d’accueil, témoigne de son travail.

L’origine d’Hibuki et son impact

Dès le premier regard échangé avec ces enfants, il était clair qu’ils avaient besoin de beaucoup d’amour pour surmonter les traumatismes de la guerre et retrouver l’espérance en un avenir meilleur. Ayant déjà une expérience avec des jouets thérapeutiques, j’ai choisi Hibuki parmi tous les co-thérapeutes doux et disponibles, et je ne me suis pas trompée. Hibuki n’est pas seulement un jouet thérapeutique, c’est un ami fidèle capable d’écouter, de réchauffer et de rester aux côtés de l’enfant aussi longtemps que nécessaire.

Cette méthode de guérison des traumatismes de guerre par des câlins vient d’Israël où les conflits et le terrorisme provoquent de nombreux traumatismes. Elle a été fondée par l’équipe de ma collègue Dafna Sharon-Maksimov. Ensemble, au début de la guerre Russie-Ukraine, nous avons aidé les habitants de Chostka, une ville frontalière avec la Russie, à retrouver une stabilité psychologique. La thérapie Hibuki s’est alors développée et a prouvé son efficacité pour traiter les traumatismes de guerre chez les enfants en Ukraine. La base de cette technique repose sur l’idée qu’un chien Hibuki, avec ses yeux tristes et ses pattes pouvant être attachées autour du cou de l’enfant, peut rester constamment à ses côtés.

Le rôle de Hibuki dans la vie des enfants

Les parents, souvent submergés par leurs propres émotions et le stress de la guerre, manquent de ressources pour soutenir leurs enfants. Hibuki comble ce vide, en aidant l’enfant à adopter une attitude proactive, à sortir de l’état de victime pour devenir un héros capable d’aider et de soutenir. En prenant soin de son ami Hibuki, l’enfant commence à développer des compétences de résilience et à retrouver confiance en lui-même.

Les enfants me parlent souvent de la tristesse de leur Hibuki pour exprimer leurs propres peurs et angoisses. J’ai réalisé que chaque enfant de la Villa avait besoin de son propre Hibuki. Grâce à Ellie Strenk, une femme américaine qui a dirigé le programme d’accueil à la Villa au début du conflit, les fonds nécessaires pour financer l’achat des 24 premiers Hibuki fabriqués en Ukraine ont pu être réunis au début 2023.

Histoires de guérison avec Hibuki

Depuis, nous avons vécu de nombreuses histoires touchantes avec les enfants et leur Hibuki. Je n’oublierai jamais Milana et son frère Matvii, qui avaient perdu leur mère. Ils ont trouvé du réconfort en peignant des cailloux avec Hibuki pour les placer ensuite près de l’arbre planté en l’honneur de leur maman dans la propriété de la Villa.

Bohdan, un autre enfant, a utilisé la technique de la « fenêtre de ressources » pour surmonter sa honte et sa tristesse. Lorsqu’il a suivi ma suggestion de dessiner l’endroit où il aimerait se trouver, il a représenté la mer. J’ai dessiné le soleil et Bohdan a ajouté un poisson dans la mer, un chat, et Hibuki, plongeant dans la mer. Cette activité créative l’a aidé à transformer ses peurs en une expérience positive et apaisante.

La thérapie Hibuki, combinée à la thérapie par les contes de fées, est aussi très bénéfique. Le soir, à la lueur des lampes de poche, nous lisons des contes de fées ukrainiens, transportant les enfants dans un monde imaginaire où la guerre n’existe pas. Dans leur imagination, de nouvelles images naissent, décrivant un avenir heureux et paisible. Ces moments de lecture sont devenus des rituels de guérison, aidant les enfants à se détendre et à se sentir en sécurité.

Le projet « Spa-Merci » et les Clubs Hibuki

Le projet « Spa-Merci » a vu le jour en 2023, accueillant à Spa des enfants orphelins de guerre vivant en Ukraine, pour une réhabilitation de 10 jours. Environ 50 enfants ont ainsi reçu leur propre Hibuki et ont suivi un programme thérapeutique comprenant des séances avec un psychologue. Ce projet a été soutenu par un prêtre orthodoxe, auteur du projet « Papa-Ange », qui a acheté et transporté les Hibuki d’Ukraine en Belgique.

Au printemps 2024, le premier Club Hibuki d’Europe a ouvert ses portes à la Villa Meyerbeer. Ce club propose des aventures hebdomadaires aux enfants, leur enseignant l’intelligence émotionnelle et la résilience avec Hibuki. Cet été, nous avons appris à reconnaître les émotions en nous-mêmes, à les gérer, à faire preuve d’empathie et à partager nos émotions avec les autres.

Au printemps dernier, nous avons suivi un programme de renforcement de la résilience, apprenant aux enfants à voir l’importance de leurs pensées et de leurs émotions, et comment elles influencent leurs comportements. Cette compréhension est cruciale pour leur développement émotionnel et leur capacité à surmonter les défis.

Un avenir rempli d’espoir

Nous avons encore de nombreuses aventures à vivre avec Hibuki. En collaboration avec l’Armée du Salut et une équipe du centre psycho-social de Chostka, nous travaillons sur un nouveau projet dans lequel Hibuki aidera les enfants à étudier la Bible, grâce à une petite Bible placée dans sa poche. Ce projet vise à offrir aux enfants un soutien spirituel et à renforcer leur résilience à travers des enseignements bibliques adaptés à leur âge.

Hibuki enseigne à chaque enfant à être un bon ami, à écouter et à réconforter, illustrant ainsi le plan de Dieu pour apporter de la joie et de la bénédiction à ceux qui l’entourent. Dans la poche d’Hibuki, une lettre placée par Ellie Strenk encourage l’enfant et lui rappelle l’importance de l’amour, de la fidélité et de la famille :

« Mon cher ami ! Les chiots sont connus comme nos amis fidèles ! Ils sont toujours heureux de nous voir et lorsqu’ils nous regardent, ils montrent leur amour, même sans parler. Ils semblent nous dire : “Tu es quelqu’un d’incroyable !” Les chiots nous écoutent, leur présence nous réconforte. Nous pouvons apprendre beaucoup d’eux et surtout comment être une famille et comment aimer, dans les bons comme dans les mauvais moments. Avec amour, nous pouvons montrer à une autre personne qu’elle est importante et précieuse pour nous. Même dans les moments difficiles de notre vie, nous avons toujours le choix de consacrer du temps, de l’attention et de l’amitié à une autre personne. Indépendamment de ce qui se passe autour de nous, nous avons tous la capacité d’aimer les autres et d’être aimés, comme Dieu nous a créés ! »

Olena Chantseva-Kovalenko

Nos derniers articles
Marc Orlamunder dans la forêt avec une tronçonneuse

La renaissance de Marc : un parcours de résilience grâce à l’Armée du Salut

À 41 ans, Marc témoigne d’un parcours de vie marqué par des épreuves, mais également…

Lire plus

Angel Tree : Offrir un Noël magique aux enfants des familles défavorisées

À l’approche des fêtes de fin d’année, l’Armée du Salut et les employés de Mars…

Lire plus

Distribution des colis de Noël par l’Armée du Salut

Cette année, comme depuis plus de 50 ans en Belgique, l’Armée du Salut organise une…

Lire plus
Back To Top