Skip to content
Faire un don    
Espace donateur

Réforme fiscale sur les dons en Belgique : de 45% à 35% de réduction d’impôt

Partager :

Réforme fiscale : ce qui change

Le 12 décembre 2025, la Chambre des représentants a voté une réforme qui réduit l’avantage fiscal des dons : la réduction d’impôt passe de 45 % à 30 % pour les dons d’au moins 40€, avec effet rétroactif au 1er janvier 2025.

La réforme fiscale ne change rien à l’essentiel : l’Armée du Salut poursuit la même mission, au service des plus vulnérables. Votre don reste un geste de solidarité concret et vital, qui a un impact direct sur le terrain, particulièrement quand les besoins augmentent.

Numéro de registre national : pourquoi on vous le demande (et ce qu’on fait si vous ne le communiquez pas) !

Depuis 2024, une nouvelle obligation en matière d’attestation fiscale oblige de mentionner le numéro de registre national. L’objectif est de permettre un traitement automatisé et sécurisé des déductions fiscales.

Au-delà de la complexité administrative engendrée, cela soulève des questions de confidentialité. Certains donateurs nous ont fait part de leurs réticences à communiquer ces informations privées : nous le comprenons.

Le sujet fait encore l’objet de discussions et il existe une tolérance administrative : pour les dons 2025, il n’y a pas de souci et nous vous transmettrons votre attestation même sans numéro de registre national. Cela dit, si vous acceptez de nous le communiquer, cela facilite l’établissement et le traitement des attestations à terme.

Comment recevoir votre attestation fiscale

Votre attestation fiscale vous sera envoyée par voie postale, au plus tard le 31 mars 2026. Vous pourrez également la télécharger facilement via votre espace personnel sécurisé My Ads/LDH. La déclaration d’impôt en ligne et la proposition de déclaration simplifiée seront accessibles sur Tax-on-web à partir de la fin du mois d’avril ou du début du mois de mai, conformément au calendrier du SPF Finances. Nous vous invitons à vérifier les informations de votre attestation et à la conserver précieusement.

Merci de votre soutien : votre contribution fait une réelle différence, elle transforme des vies!

Nos dernières actualités

pierre

Les clés d’une rentrée solidaire

Chaque rentrée est nouveau départ. Pour certains, elle évoque simplement la reprise de l’école ou du travail. Pour d’autres, elle représente un véritable défi : retrouver un logement, meubler un appartement, acheter des vêtements pour l’hiver, accompagner un enfant dans

pierre

Des vacances pour grandir

Chaque été, l’Armée du Salut propose à des enfants et adolescents de vivre quelques jours loin du quotidien. Du 12 au 21 juillet, deux camps se sont ainsi déroulés au Domaine de Mambaye à Spa, réunissant enfants, adolescents et équipes

pierre

Prendre soin de la vie spirituelle

Accompagner spirituellement, ce n’est pas apporter des réponses toutes faites. C’est apprendre à écouter, à discerner, à rejoindre chacun là où il en est. Le major Bertrand Lüthi, coordinateur du service de l’accompagnement spirituel au sein des établissements de l’Armée

pierre

À Anvers, une présence qui relève et accompagne

L’Armée du Salut déploie à Anvers une présence discrète mais précieuse. Entre Het Trefpunt, son magasin de seconde main, et le poste, qui abrite aussi un petit foyer d’accueil en cours de rénovation, se vit une même conviction : accompagner

Back To Top