Skip to content
Faire un don    
Espace donateur

Message du dimanche 15 novembre par le Major Stannett

Partager :

Cette œuvre de l’artiste Deborah Nell est intitulée « PARDON ».

La Première fois que je l’ai vu, j’ai pensé dans un premier temps qu’elle illustrait le réconfort, le réconfort que peut donner quelqu’un à une personne dans le deuil.

Je pensais que peut-être, cette personne, assisse, était effondrée, inconsolable dans son chagrin et qu’elle était étreinte par quelqu’un de compatissant ou par un membre de sa famille.

Cependant, lorsque l’on y pense, quand vous faites du tort à quelqu’un, ou que vous soyez allé très loin dans une certaine situation, vous pouvez également être dans un profond besoin de pardon, qui peut-être une émotion comparable à un deuil.

Vous sentez que quelque chose est perdu, votre innocence, vos droits, votre statut. Vous avez le sentiment que vous ne redeviendrez plus jamais la personne que vous étiez, que ce que vous pensiez être à disparu à jamais.

Si vous regardez ces couleurs, celles du pénitent, vous pourriez presque apercevoir des émotions brutes, Il y a des lignes fortes, nettes et prononcées en arrière plan, vous apercevrez également une variété des couleurs presque palpitantes, comme des émotions tourbillonnantes… Vous voyez également que la robe de la personne assisse, n’est surement plus aussi blanche qu’elle devrait l’être !

Pourtant, la personne qui réconforte dans cette image, est habillée de couleur plus sombre, calmes, rassurantes et paisibles, …

Cependant, alors que je contemple à nouveau ce tableau, j’y vois personnellement une maman consolant sa fille, dont le cœur a peut-être été brisé ou troublé, et qui a besoin de réconfort.

Quant à vous, en observant cette œuvre, peut-être ressentez vous du tourment dans votre propre vie ou avez besoin de réconfort, ou peut-être avez-vous besoin de recevoir ou d’accorder le pardon à quelqu’un, ou encore d’être relevé, après vous être effondré…Lisons ensemble les versets suivant :

Éphésiens 4: 31-32 Que toute amertume, toute animosité, toute colère, toute clameur, toute calomnie, et toute espèce de méchanceté, disparaissent du milieu de vous. Soyez bons les uns envers les autres, compatissants, vous pardonnant réciproquement, comme Dieu vous a pardonné en Christ.

Que Dieu vous bénisse

Version originale :

Nos dernières actualités

pierre

Les clés d’une rentrée solidaire

Chaque rentrée est nouveau départ. Pour certains, elle évoque simplement la reprise de l’école ou du travail. Pour d’autres, elle représente un véritable défi : retrouver un logement, meubler un appartement, acheter des vêtements pour l’hiver, accompagner un enfant dans

pierre

Des vacances pour grandir

Chaque été, l’Armée du Salut propose à des enfants et adolescents de vivre quelques jours loin du quotidien. Du 12 au 21 juillet, deux camps se sont ainsi déroulés au Domaine de Mambaye à Spa, réunissant enfants, adolescents et équipes

pierre

Prendre soin de la vie spirituelle

Accompagner spirituellement, ce n’est pas apporter des réponses toutes faites. C’est apprendre à écouter, à discerner, à rejoindre chacun là où il en est. Le major Bertrand Lüthi, coordinateur du service de l’accompagnement spirituel au sein des établissements de l’Armée

pierre

À Anvers, une présence qui relève et accompagne

L’Armée du Salut déploie à Anvers une présence discrète mais précieuse. Entre Het Trefpunt, son magasin de seconde main, et le poste, qui abrite aussi un petit foyer d’accueil en cours de rénovation, se vit une même conviction : accompagner

Back To Top