Un nouvel outil pour la réinsertion en logement autonome :
Comment sortir d’un hébergement en foyer et réussir le retour à la vie en autonomie ? La réponse paraît simple : trouver un logement ! Toutefois, pour beaucoup de personnes, le parcours de retour à l’autonomie sollicite des savoirs et aptitudes à redévelopper.
Le foyer Georges Motte est un établissement de l’Armée du Salut agréé pour une mission de Post Hébergement et aussi pour une mission spécifique de Logement Accompagné. C’est dans ce cadre qu’est née l’idée d’affecter au projet « Home Sweat Home » un ancien appartement de fonction situé au sein même de l’immeuble où se trouvent le foyer et d’autres dispositifs. La direction de l’Armée du Salut a donné son accord pour affecter les surfaces et effectuer une rénovation exemplaire.
Le but est de constituer une colocation de résidents afin d’évaluer comment ils évoluent en autonomie. Cette unité de 4 chambres au 6e étage de l’immeuble – avec de grands espaces communs – sera le lieu de la transition accompagnée vers le logement indépendant. Dans l’appartement, il n’y a plus de restauration collective. Il faut gérer son budget, faire ses courses, aller chercher et prendre correctement ses médicaments, entretenir les locaux. La proximité avec le foyer donne à l’équipe d’accompagnement toute latitude pour suivre les personnes au jour le jour, en synergie avec le travail d’hébergement mené par ailleurs pour les 75 résidents.
L’idée, qui a germé il y a un peu plus de deux ans, a enfin trouvé son aboutissement avec une inauguration et une dédicace officielle le 2 février et l’entrée des premiers occupants quelques jours après. Il y a peu de logements disponibles dans le secteur social. Ce nouvel outil ajoute une fonction très spécifique à la palette des outils disponibles à Bruxelles pour reconstruire des vies.
Major Jean Olekhnovitch Officier responsable pour la Belgique