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Centre social de Koekelberg
Guidance à domicile & Médiation de dettes
Centre social de Koekelberg
Guidance à domicile & Médiation de dettes

Centre social de Koekelberg

Le Centre social de Koekelberg regroupe deux services — guidance psychosociale à domicile et médiation de dettes — qui travaillent en étroite synergie pour offrir un accompagnement socio-juridique global : soutien psychosocial, conseils budgétaires et administratifs, aide au logement et régularisation des dettes. 

Missions et actions

Notre mission générale est de prévenir l’exclusion sociale et financière des personnes vulnérables en favorisant leur autonomie. 

Notre approche repose sur une orientation centrée sur les forces du client et la création de lien social, conformément aux valeurs de l’Armée du Salut. 

Notre équipe pluridisciplinaire comprend des travailleurs sociaux, des médiateurs de dettes, du personnel administratif et des logisticiens. 

Nous proposons deux services :

Nous offrons une guidance psychosociale, financière et administrative au domicile de toute personne en situation de précarité et nécessitant un accompagnement adapté pour vivre de manière autonome dans un logement individuel et le conserver.

Cibles 

Notre service de guidance à domicile s’adresse :

  • à des personnes seules, couples et familles en situation de précarité, qui ont besoin d’un tel accompagnement pour vivre de façon autonome et éviter la perte de leur logement 
  • à des personnes qui ont quitté la rue ou un service d’hébergement pour sans-abri et font la démarche de vivre de manière autonome tout en souhaitant encore une forme d’accompagnement 

Accompagnement  

Le soutien offert est global et couvre des aides diverses :  

  • Accompagnement et gestion budgétaire 
  • Écoute, soutien et renforcement de la confiance en soi 
  • Soutien pour la recherche d’emploi, de formation ou d’occupation quotidienne 
  • Aide pour renforcer les relations sociales et le réseau de proximité 
  • Soutien pour conserver son logement ou démarches pour trouver un autre logement 
  • Orientation vers d’autres services/une aide spécialisée (juridique, médicale, psychologique, addiction, questions familiales ou relationnelles) 
  • Coordination et médiation avec d’autres professionnels de l’aide 

 

Modalités de l’accompagnement 

Les guidances sont gratuites et se font à la demande de l’usager.  
La plupart ont lieu à son domicile. 
Leur rythme est défini avec l’usager, en fonction de son niveau de stabilité et ses besoins. 
 

Nous travaillons en partenariat avec la Banque Alimentaire. Les personnes bénéficiaires de nos services peuvent venir chercher un colis alimentaire une fois par mois.  

Conditions de l’accompagnement 

La personne ou famille accompagnée doit disposer d’un logement autonome dont elle n’est pas propriétaire. Celui-ci ne peut pas faire partie d’une institution sociale ou de soins. 

Habiter dans l’une des 19 communes de la Région de Bruxelles-Capitale. 

Pouvoir communiquer en néerlandais et/ou français. 

Être prêt à faire des démarches et travailler sur sa situation. 

 

Informations pratiques 

Inscription volontaire par téléphone ou via le formulaire.

Formulaire de demande d’accompagnement

Demander un entretien

Nous offrons un accompagnement financier, juridique et social, pour toute personne en situation de précarité financière, dans le but de les aider à retrouver un équilibre financier, rembourser leurs dettes et mener une vie digne. 

 

Cibles

Le service s’adresse aux personnes ayant des problèmes financiers résultant d’un endettement qui découle, en totalité ou en partie, d’un ou plusieurs contrats de crédit (prêt personnel, solde bancaire négatif, achat à tempérament, cartes de crédit, ouvertures de crédit, etc.) : personnes seules, couples ou familles en situation de précarité ; ex-sans-abri installés en logement individuel. 

 

Accompagnement

Nous les aidons à rétablir leur équilibre financier et à rembourser, dans la mesure du possible, leurs dettes en leur garantissant une vie décente. Notre accompagnement vise la recherche d’une solution viable en la matière, en utilisant les lois sur le crédit à la consommation et le règlement collectif des dettes comme cadre de référence. La médiation de dettes va ainsi bien au-delà de l’accompagnement budgétaire (gestion des revenus et des dépenses) et de la gestion budgétaire (prise en charge complète de la gestion financière).

 

Nous travaillons dans le cadre de la Loi relative aux Crédits à la Consommation du 12 juin 1992 (MB 9/7/91) et surtout dans le cadre de la Loi relative au Règlement Collectif des Dettes du 5 juillet 1998 (MB 31/07/98).  

 

Modalités de l’accompagnement

  • Premier entretien : analyse de la situation financière et élaboration d’un plan de paiement réaliste. 
  • Négociations avec les créanciers, suivi juridique, ateliers budget.
  • Accompagnement renforcé pour les personnes en fracture numérique. 
  • Accompagnement et gestion budgétaire.  
  • Médiation de dettes individuelle.  
  • Aide à la rédaction d’une requête pour bénéficier de la procédure de règlement collectif des dettes. 
  • Médiation de dettes juridique : le Tribunal du Travail de Bruxelles nous nomme, pour les dossiers tant néerlandophones que francophones, en tant que médiateur de dettes dans le cadre de la loi sur le règlement collectif des dettes. 

 

Conditions de l’accompagnement 

Nos services s’adressent uniquement aux habitants des communes de Koekelberg et Ganshoren, qui peuvent faire appel gratuitement à nos services. 

Les personnes accompagnées s’engagent à respecter le plan de remboursement. 

Service gratuit (financement public et partenariats). 

 

Informations pratiques 

Contact : adskoekelberg@armeedusalut.be – 02 414 19 16. 

Permanences sur rendez-vous (matinées lundi – mercredi – vendredi). 

Coordonnées du centre

Adresse :
Rue de l’Église-Sainte-Anne 102, 1081 Koekelberg 
Téléphone :
02 414 19 16 (contact et prise de rendez-vous)
Direction :
Caroline Gillardin
 
Mail : adskoekelberg@armeedusalut.be

Accès transports :
Métro Simonis (lignes 2 et 6)
Bus 20 et 87
 
Métro Etangs Noirs  

Langues parlées :
FR / NL / EN
(Anglais parlé de manière limitée) 

Formulaire de plainte

Une procédure de réclamation interne est disponible : formulaire à télécharger

Agrément COCOM

L’Armée du Salut à Koekelberg est reconnu par la Commission Communautaire Commune (COCOM) de la Région de Bruxelles-Capitale comme :

  • établissement pour la médiation de dettes avec numéro d’agrément MD/S 2.03 
  • établissement pour la Guidance à Domicile avec comme numéro d’agrément CGD/CTB/006

Infos pratiques

Adresse :

Rue de l’Église-Sainte-Anne 102
1081 Bruxelles-Koekelberg

Horaires généraux :

  • lundi, mardi, mercredi :
    de 9 h à 12h30 et 13h à 17h
  • jeudi :
    de 9h à 12h30
  • vendredi :
    de 9h à 12h30 et 13h à 15h

Caroline Gillardin

Directrice du Centre Social
Tél : 02 414 19 16
adskoekelberg@armeedusalut.be

Caroline Gillardin

Directrice du Centre Social
Tél : 02 414 19 16
adskoekelberg@armeedusalut.be

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