168 panneaux solaires pour un avenir plus durable
Fin mai 2025, un chantier un peu particulier va se dérouler sur le toit du bâtiment du 24 boulevard d’Ypres, à Bruxelles. Pendant trois samedis, des volontaires d’Energy Assistance — a.s.b.l. soutenue par la Fondation ENGIE — vont se mobiliser pour installer 168 panneaux photovoltaïques au profit des structures de l’Armée du Salut abritées dans ce bâtiment du centre-ville.
Réduire l’empreinte énergétique, soutenir l’action sociale
Grâce à cette installation, le bâtiment pourra désormais produire une partie importante de sa consommation électrique annuelle, gain important qui permettra de diminuer la facture énergétique, tout en rendant les foyers et les services d’aide alimentaire de l’Armée du Salut plus durables et plus autonomes.
Chaque jour, l’Armée du Salut accueille dans ce site :
- 70 personnes en hôtellerie sociale,
- 100 demandeurs de protection internationale,
- 400 bénéficiaires de repas et d’aides alimentaires,
- ainsi qu’un grand nombre de visiteurs dans son magasin solidaire de seconde main.
Cette transition énergétique est donc un véritable coup de pouce pour continuer à répondre aux besoins croissants des publics fragilisés.
Un chantier porté par la solidarité et l’engagement
Sous la direction technique de Jacques H., une vingtaine de volontaires — collaborateurs ou anciens collaborateurs d’ENGIE, membres d’Energy Assistance — vont unir leurs forces pour mener ce projet à bien. Le samedi 17 mai, le CEO d’ENGIE Belgique Vincent Verbeke viendra donner le coup d’envoi des travaux, soulignant l’importance de cet engagement.
Au-delà de l’aspect technique, ce chantier incarne les valeurs de solidarité et de responsabilité écologique partagées par Energy Assistance et l’Armée du Salut.
Un pas de plus vers un avenir plus juste
En conjuguant actions sociales et solutions écologiques, l’Armée du Salut poursuit son engagement pour un monde plus juste et plus respectueux de l’environnement. Cette collaboration exemplaire avec Energy Assistance démontre que, ensemble, il est possible de bâtir un avenir plus solidaire et durable.
Témoignage de Tony Moens de Hase, Executive Manager chez Energy Assistance
“Pour Energy Assistance, il est important que le soleil brille pour tout le monde.
Avec ce projet, nous pouvons venir en aide aux personnes précarisées en Belgique et offrir à nos volontaires l’opportunité de s’investir simplement.
Il n’est en effet pas toujours possible pour un volontaire de s’engager pour une durée étendue ou vers des contrées lointaines quand on a en outre une responsabilité familiale ou professionnelle.
Comme nous tentons de le faire systématiquement, ce projet permet d’associer à l’ardeur des nouveaux volontaires le savoir-faire de nos volontaires-experts de haut niveau, afin de réaliser un projet à finalité sociale et environnementale, dans des conditions optimales.
Energy Assistance est heureuse d’être partie prenante de ce projet qui démontre qu’attentive à l’ensemble des besoins de ce monde en évolution, elle est aussi une association solidaire dans son pays.”