Clair Matin est un établissement de l’Armée du Salut, accueillant jusqu’à 42 enfants âgés de 3 à 18 ans qui nécessitent une aide spécialisée relative à la protection de la jeunesse en dehors du cadre familial.
Les missions principales de l’équipe éducative sont l’organisation de l’accueil collectif et de l’éducation des jeunes qui nécessitent une aide spécialisée en dehors de leur milieu de vie.
L’objectif est également de mettre en œuvre des programmes d’aide en vue de leur réinsertion, assurer la supervision, l’encadrement pédagogique et social des jeunes qui vivent en logement autonome. Il est également prévu d’apporter une aide aux jeunes et aux familles en difficulté dans le cadre d’un retour de l’enfant dans sa famille.
Les enfants vivent au sein de trois unités de vie, définies en fonction de l’âge et des besoins.
L’équipe socioéducative souhaite faire en sorte que chaque enfant qui intègre la maison puisse se sentir « comme à la maison », qu’il s’approprie les lieux. Clair Matin dispose de chambres individuelles ou partagées, avec ou sans sanitaires privatifs. En fonction de leur âge et de leur projet, les enfants se voient attribuer une place dans ces chambres.
L’aménagement des chambres pour un lieu accueillant et sécurisant
Afin de répondre aux besoins de bienêtre des enfants et de les accueillir au sein d’un cadre agréable dans lequel ils arrivent à se sentir en sécurité, de nombreux travaux de rénovation et d’embellissement sont en cours. Les gros travaux sont confiés à des entreprises spécialisées, la peinture, la décoration et l’aménagement intérieur sont imaginés et réalisés par l’équipe socio-éducative, en concertation avec les enfants. Afin d’améliorer la qualité de l’hébergement, les résidents ont pu donner leurs idées et imaginer « la chambre de leurs rêves ». Bien sûr, tout n’est pas réalisable, mais chacun a la possibilité de s’exprimer.
Finalement, les chambres seront équipées de nouveaux meubles, mais aussi d’accessoires facilitant la personnalisation des espaces : pêle-mêle mural pour y mettre des photos, des dessins, des lettres, des stickers et posters pour la décoration, en fonction de la personnalité de chacun, du linge de maison assorti…
Des activités adaptées aux goûts de chacun
Grandir en collectivité n’est pas chose aisée pour tous les enfants. C’est pourquoi, l’équipe, forte d’une pluralité de compétences, propose aux enfants diverses activités en fonction de leurs centres d’intérêts. Cinéma, théâtre, cuisine, sport, lecture, activités nature ou artistiques (musique, chant, photographie…) ou encore jeux de sociétés et même des voyages et du scoutisme, il y en a pour tous les goûts.
Nous voulons ainsi permettre aux enfants de grandir en sécurité dans un cadre familial et bienveillant, et nous réjouir quand nous avons des retours encourageants comme celui de Sam, aujourd’hui majeur, qui, malgré un parcours marqué par la souffrance, a pu se reconstruire et exprime sa gratitude envers les personnes qui l’ont accompagné et l’institution qui l’a accueilli.
Cécile Clément