Le magasin de seconde main, « LE24 » est situé en plein cœur de Bruxelles. Juliette en est la responsable depuis 10 ans. Elle a en charge la réinsertion professionnelle des employés sous contrat article 601, ainsi que la gestion du magasin.
Quel est le concept du magasin LE24 ?
C’est un magasin de seconde main dans lequel nous vendons des vêtements, des objets de brocante, des jouets, de la vaisselle, du petit mobilier, … Les objets proviennent uniquement de dons de la part de particuliers, et parfois d’entreprises. Tous les objets reçus sont triés et remis en état si nécessaire. Notre magasin est à vocation sociale : nous cherchons à proposer le meilleur prix pour aider les personnes aux faibles revenus et nous accueillons des personnes en réinsertion professionnelle au sein de notre équipe.
En quoi consiste le travail d’un responsable de magasin à vocation sociale ?
Mon premier rôle est d’accompagner mes collègues en article 60 dans le cadre de leur réinsertion professionnelle, de valoriser leur savoir-être et leur savoir-faire. Nous voulons les encourager afin de les rendre plus autonomes et forts d’une expérience qui leur permettra d’être compétitifs sur le marché de l’emploi. Mon rôle est également commercial, je mets en place des solutions pour améliorer la gestion du magasin.
Qui est votre clientèle ?
Le public est majoritairement féminin, bien que beaucoup d’hommes y trouvent aussi leur bonheur. Les femmes sont surtout à la recherche de bonnes affaires pour les vêtements. Des consommateurs dans une démarche plus éthique fréquentent le magasin, tout comme quelques chineurs.Une grande partie de notre clientèle est composée d’un public précarisé qui est à la recherche de biens d’équipements à bas coût.
Combien de personnes travaillent au magasin ?
Nous avons actuellement cinq personnes employées en réinsertion dans le cadre d’un contrat articles 60, deux salariés et quatre bénévoles. Nous travaillons régulièrement avec des personnes devant effectuer des travaux d’intérêt général, ou des jeunes qui désirent découvrir le secteur du social.
Comment peut-on soutenir votre action ?
Nous fonctionnons grâce au don d’objets, hors gros mobilier. Nous pouvons nous déplacer dans tout Bruxelles pour les récupérer. Nous sommes toujours à la recherche d’objets de première nécessité, de vaisselle et d’ustensiles de cuisine.Nous avons sans cesse besoin de bénévoles qui donnent de leur temps, non seulement pour de la manutention, mais aussi pour nous accompagner dans des actions de communication, de vente ou de merchandising.
Quel est votre prochain défi ?
Nous avons récolté de nombreux objets de puériculture qui ont du mal à trouver preneur pour le moment alors que les jeunes parents sont bien souvent en demande. Il reste à faire connaître ce nouveau rayon !
LE24
BOULEVARD D’YPRES 24
1000 BRUXELLES
Horaires d’ouverture :• Mardi et jeudi de 13h à 16h30
• Mercredi et vendredi de 10h à 16h30
• Samedi de 10h à 18h
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1 La mise à l’emploi conformément à l’article 60 § 7 est une forme d’aide sociale permettant au CPAS de procurer un emploi à une personne, qui s’est ou qui est éloignée du marché du travail et qui a pour objectif de réintégrer cette personne dans le régime de la sécurité sociale ainsi que de la réinsérer dans le processus du travail. Le CPAS reste l’employeur juridique. Le centre peut occuper la personne dans ses propres services ou la mettre à la disposition d’un tiers employeur. (SPP Intégration Sociale).