Les prophètes ont ceci en commun : les paroles qu’ils annoncent, les visions qu’ils racontent, les clairvoyances qu’ils partagent ont quelque chose d’éternellement actuel. C’est ainsi qu’a été, et l’est encore aujourd’hui, l’appel au réveil spirituel de William Booth.
Dans un monde où les nuances de gris dominent le paysage moral et spirituel, la vision prophétique de William Booth se détache avec une clarté saisissante. Il nous confronte à une réalité sans compromis, peignant un tableau où les contrastes du noir et du blanc dominent, rappelant la nécessité d’un engagement profond et authentique dans notre quête spiritueélle. Alors que la société s’enfonce davantage dans un marais de relativisme où toutes les valeurs semblent se valoir et où les idoles prolifèrent, le message de Booth resurgit avec une pertinence et une force singulière.
Il y a d’abord tous ces gens « livrés à la boisson et au plaisir, à la danse et à la musique, aux affaires et à l’anxiété, à la politique et à l’agitation ». Cette foule immense autour de nous, qui souffre pour mille et une raisons : les maladies, les conflits, le manque d’argent, de reconnaissance, d’accomplissement… Derrière ces pauvretés innombrables, il y a toujours cette soif intérieure très profonde, insatiable, qui nous tiraille. Ce vide qu’il faut remplir à tout prix et qui conduit tant de personnes à s’en remettre à des promesses qui n’apportent pas la paix et à des idoles qui ne comblent pas le cœur. Tant de gens ignorent que ce trône vacant, au centre de l’âme, ne peut recevoir qu’un seul hôte : Jésus-Christ, le Prince de la paix.
Répondre à l’appel
Encore faut-il que quelqu’un fasse les présentations, que Jésus soit annoncé ! Dans sa vision, William Booth nous le rappelle. Jésus n’est pas d’abord celui qui s’élève, mais celui qui s’abaisse et qui descend, dans les flots, aux côtés de ceux qui périssent, quitte à y laisser sa peau ! Il est prêt à tout pour sauver qui se noie. À sa suite, il nous appelle à tout laisser, à tout quitter, maintenant, tout de suite, pour le suivre et nous mettre à son service. « Allez-vous sauter ? Allez-vous le suivre et vous mettre absolument à sa disposition ? ».
Es-tu prêt, toi aussi, lecteur, maintenant, à l’heure où tu lis ces lignes, à tout quitter pour le Seigneur ? À laisser ton programme de la journée ? À perdre un peu de ton temps si précieux, maintenant ? À donner un peu d’argent, répondre à ce coup de fil, faire un détour ?… Maintenant ? « Si aujourd’hui vous entendez sa voix, n’endurcissez pas votre cœur »1.
Le vrai chrétien
Pour William Booth, le chrétien n’est pas celui qui monte le plus haut possible sur « le rocher » qu’est l’Église, en sécurité (du moins le croit-il), arrimé à ses convictions… mais celui qui se jette à l’eau pour rejoindre ceux qui souffrent de ne pas connaître Dieu, quitte à être lui-même balloté par les flots, confiant que le Seigneur est avec lui.
En somme, la vision de William Booth transcende le temps : elle nous appelle à une action profonde et engagée, nous exhortant à naviguer contre le courant de l’indifférence, à sauver ceux emportés par les tempêtes de la vie, et à vivre notre foi avec un dévouement inébranlable. C’est pour nous un rappel puissant que d’être appelés, dans un monde de nuances de gris, à incarner la lumière, l’amour et l’espoir, révélant aux autres un havre de paix et d’unité.
Sylvain Sismondi
Journaliste